Copyright 2020 - Site by Misterdan

Les petites cartes secrètes de Anaïs Vachez et Cyrielle

Le monde de Tom et Lili s'écroule le jour où leurs parents divorcent. Et il y a pire que ça : ils vont eux aussi être séparés. Lili va vivre chez sa mère et Tom chez son père. Ne supportant pas cette séparation, les deux enfants vont entamer une correspondance par cartes postales et échafauder des plans naïfs, improbables et parfois cruels pour qu'à nouveau ils soient tous réunis.

Les Petites Cartes Secrètes est une correspondance par cartes postales, entre Tom et Lili, deux enfants grandissants dans les années 90, qui essayent par tous les moyens de réunir leurs parents divorcés.
Cette histoire existe aujourd'hui sous 2 formes. Sa forme d'origine est celle qui se trouve sur le blog Les petites cartes secrètes, et qui retrace les aventures de Tom et Lili de façon épistolaire en 150 cartes postales.
Et depuis le 5 septembre 2018, c'est aussi une magnifique bande dessinée publiée chez Delcourt.
Les cartes de Tom et Lili sont inspirées de vraies lettres que Anaïs et son grand frère s'écrivaient quand ils étaient petits. Certaines anecdotes sont vraies mais les personnages sont fictifs, nous explique l'auteure.

Les parents de Tom et Lili viennent de divorcer et les enfants se retrouvent séparés. L'amour qui les unit les pousse à trouver des solutions pour être à nouveau ensemble. Pour cela ils ne voient qu'une solution : que leurs parents retombent amoureux. Ils vont donc ourdir un "plan" pour réaliser cet objectif. Pour cela ils s'écrivent des cartes, que les adultes ne lisent pas, et cette correspondance va leur permettre au fil du temps de mettre au point différentes phases du "plan", en l'adaptant aux évolutions de la situation.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas été aussi émue en lisant une bande dessinée. L'histoire de Tom et de Lili m'a beaucoup touchée et m'a souvent mis la larme à l'oeil.
La rencontre des deux trentenaires que sont Anaïs et Cyrielle, est un grand coup de coeur ! Cette séparation, vue à hauteur d'enfant, est à lire absolument ! L'histoire est poignante et superbement mise en valeur par les dessins de Cyrielle, où on sent une influence venue des mangas.

Bande annonce

Editeur : Delcourt – Collection : Une case en moins – Scénario et cartes postales : Anaïs Vachez – Dessin et Couleur : Cyrielle - Date de parution : 5 septembre 2018 – 128 pages – Prix : 17,95 €

 

 

 

 

f t g m