Copyright 2020 - Site by Misterdan

One Punch Man – Tome 2 de Yusuke Murata et One

Le plus grand des secrets est sur le point d'être révélé ! Après avoir affronté plusieurs adversaires, Saitama et Genos pénètrent dans le repaire de la Maison de l'évolution où ils vont devoir faire face à Scaravageur, l'ultime de vie artificielle. Alors que Genos se fait éliminer en une fraction de seconde, Saitama va-t-il enfin pouvoir passer auxchoses sérieuses et montrer sa véritable puissance ?

On retrouve Saitama, One-Punch Man, sur la piste de ses ennemis. Après avoir été attaqué chez lui par la Maison de l’Evolution, lui et Genos décident de ne pas attendre leurs prochains mouvements et d’aller les trouver directement chez eux. Grâce aux indications du seul survivant de l’attaque, ils rejoignent la tour pour en apprendre plus sur cette maison et éviter de devenir des cobayes. Par la suite, One-Punch Man devra affronter des adversaires qui lui ressemblent, chauves et chômeurs comme lui, mais détruisent tout sur leur passage. D’autres problématiques viendront s’insérer dans les aventures de notre héros et il lui faudra tout son sang-froid pour les affronter.

Dans la maison de l’évolution, alors que Saitama était parti pour simplement y entrer et affronter tout ce qui se présentait sur sa route, Genos détruit l’ensemble du bâtiment au-dessus du sol. Contre le pragmatisme de son allié, One-Punch Man ne peut pas faire grand-chose, même s’il aurait préféré laisser une chance à ses adversaires. Cependant, il se rend vite compte que la partie détruite n’est que le côté immergé de la tour. Ils s’enfoncent alors dans les fondations, avant d’être attaqués. Genos est mis à terre en quelques secondes, tandis que son maître affrontera leur adversaire. Ce dernier est censé être le summum de l’évolution, la créature la plus forte existante. Peut-être Saitama trouvera-t-il en lui son véritable adversaire.
Par la suite, il se retrouvera à devoir faire face à la peur des habitants de sa ville, alors qu’un gang de malfaiteurs chauves s’attaquent à divers bâtiments. Pour faire taire les rumeurs sur son appartenance aux méchants, One-Punch Man décide d’aller à leur poursuite, mais en arrivant trop tard, il rencontre un adversaire, rapide, puissant. Cette rencontre fera d’eux des ennemis jurés. Cependant, Sonic sera bien différent des autres, voulant juste être le plus fort, comme Genos, mais en voulant être capable de détruire Saitama. Cette rencontre amènera une autre problématique à notre héros autoproclamé. Il n’est pas connu...

Pour ce nouveau, on retrouve encore Saitama en total décalage avec son environnement. Alors qu’il venait d’être attaqué dans son propre appartement, sa principale priorité est de ne pas partir au combat un jour de soldes. Il faut dire qu’en ne travaillant pas, il se retrouve sans beaucoup d’argent. Cependant, son sens des priorités est drôle à voir et ce n’est pas la survie qui est sa principale préoccupation. Après tout, quand on peut tuer son ennemi d’un seul coup, on ne craint pas grand-chose.
One-Punch Man se rend alors compte qu’il veut autre chose qu’un adversaire à sa taille : être reconnu comme héros. Sans vouloir être acclamé, il ne veut pas qu’on le prenne pour un méchant. Genos lui donne alors la solution : s’enregistrer au registre des héros. Après tout, c’est le grand-père du gosse qu’il avait sauvé il y a trois ans qui l’a créé. Quelle ironie donc qu’il n’en fasse pas partie et qu’il n’en ait même pas eu connaissance. Le duo va donc être reconnu.

Entrecoupé de quelques flashbacks, qui se font plus rares au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire, ce nouveau tome nous offre un héros fidèle à lui-même. Sa surpuissance est toujours compensée par son décalage avec la réalité. Tout cela est mis en exergue par la dualité de la représentation de Saitama dans les planches. Les illustrations où il est mis en avant avec un visage sérieux cèdent la place à celles où il semble ingénu. Ces impressions sont renforcées par la simplicité de ses traits en comparaison avec les autres personnages.

Un deuxième tome à dévorer si vous voulez suivre les aventures du héros chauve, et à lire sans modération.

Présentation du Tome 1

Kurokawa – Collection : Shônen – Scénario : One – Dessin : Yusuke Murata – Date de parution : 10 mars 2016 – 208 pages – Prix : 6,80 €

f t g m