Copyright 2020 - Site by Misterdan

Les Filles du Docteur March réalisé par Greta Gerwig

Voici l'adaptation 2019 du classique de la littérature Américaine écrit par Louisa May Alcott, narrant l'histoire de quatre filles de la classe moyenne durant la Guerre de Sécession. Cette version s'inspire à la fois du livre mais aussi de l'interprétation personnelle de la réalisatrice.

Après Lady Bird, Greta Gerwig nous revient avec le classique de Louisa May Alcott qui connaît ainsi sa cinquième adaptation au cinéma.

Le défi est donc grand pour la réalisatrice qui se devait d'apporter sa touche personnelle et être originale. Elle réussit haut la main avec un récit rythmé, entrecoupé de flashbacks, des personnages attachants et des thématiques si universelles qu'ils en deviennent un reflet de notre temps.

Le film est toujours en mouvement, donnant un sentiment de liberté, de fraîcheur, digne successeur de Lady Bird, avec en plus des décors sublimes, accueillants, parfaits pour la période de Noël.

Les quatre filles du Docteur March, Meg, Jo, Amy, Beth entrent dans nos vies comme un tourbillon en répandant leur énergie communicative et leur bienveillance… À plusieurs moments, certains personnages les observent et les découvrent dans leur environnement familial et leur regard reflète exactement celui qu'on peut avoir : elles sont joyeuses, drôles, inventives, bruyantes, tout simplement pleine de vie !

On n'a envie que d'une chose : être un membre de leur famille. Jo donne le rythme, centrale, intrépide, libre, Saoirse Ronan est remarquable, elle illumine chaque scène sans voler la vedette. Emma Watson est tout en douceur, émouvante, grande sœur parfaite. Florence Pugh, effrontée et touchante, confirme son statut de révélation de l'année et Eliza Scanlen, plus discrète, finit par nous bouleverser. Le casting masculin avec Timothée Chalamet (pleins d'énergie) James Norton (délicat) et Louis Garrel (tout en retenue avec une petite touche de malice) ne démérite pas et complète impeccablement l'histoire. Mention spéciale pour Laura Dern, mémorable ! Seule Meryl Streep semble en faire un peu trop.

Titre original : Little Women -  Genre : romance dramatique - Nationalité : Américaine - Avec Saoirse Ronan, Emma Watson et Florence Pugh - Date de sortie : 01 janvier 2020 - Distributeur : Sony Pictures Releasing France - Bande-annonce.

f t g m