Copyright 2020 - Site by Misterdan

Marche avec les loups réalisé par Jean-Michel Bertrand

Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires.

Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d'autres, plus nombreux, colonisés par les humains. Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers… Après La Vallée des Loups sorti en 2017 et qui a enregistré plus de 200 000 entrées, Marche avec Les Loups poursuit l'aventure de Jean-Michel Bertrand avec la nature.

J'ai d'abord été frappée par le calme, le silence et la sérénité de la nature. C'est presque effrayant autant de non bruit ! Le sepctateur n'entend que Jean-Michel Bertrand : sa voix qui raconte, sa respiration, ses pas dans la neige. Ça donne le vertige. J'ai senté toute la rudesse de la nature mais toute sa beauté et sa magnificence également. L'attachement du cinéaste Français né en 1989 à la nature en général et son intérêt pour les loups en particulier sont complétement fascinants. Je suis une citadine : autant donc vous dire tout de suite que je ne réaliserais jamais ce genre d'expérience. Mais, j'admire son travail et son courage. Il faut bien que quelqu'un sy colle. Et Jean-Michel Bertrand s'y met avec une passion et une patience débordantes complètement admirables. J'en ai été particulièrement fascinée.

Ce film magnifique est à voir absolument !

Genre : documentaire - Nationalité : Française - Date de sortie : 15 janvier 2020 - Durée : 1h28 - À partir de 8 ans - Distributeur : Gebeka Films - Bande-annonce.

f t g m