Copyright 2020 - Site by Misterdan

1917 réalisé par Sam Mendes

Golden Globes 2020 du Meilleur Film Dramatique et du Meilleur Réalisateur.

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Tout commence dans un champ, calme, beau, fixe puis la caméra se met en mouvement pour quasiment ne plus s’arrêter, excepté quelques rares moments. Le temps est compté, l’urgence est maîtresse, le danger immédiat et sournois… La fuite en avant débute alors la technique se pliera à cette exigence et ne quittera plus nos deux soldats… Les différents plans séquences virtuoses, dans la lignée d’Alfonso Cuarón, d’Alejandro González Iñárritu ou du magistrale plan séquence de Reviens-moi réalisé par Joe Wright, le film est une prouesse à lui seul, impressionnant, fruit de la collaboration entre l’immense directeur de la photographie Roger Deakins et le talentueux réalisateur Sam Mendes. Certains morceaux de bravoure semblent même issus de tableaux de grands maîtres et nous laissent scotchés à notre fauteuil !

Cependant, le film n’est pas qu’une performance, la technique est totalement au service de l’histoire et des personnages, elle est même l’expression directe de l’état d’esprit de Schofield. Il faut rendre hommage aux acteurs, dont certains grands noms britanniques, mais surtout à George MacKay, très touchant, avec qui on est entraîné des tranchées, aux champs de batailles, des ruines, aux tunnels étroits, des rivières aux abris confinés… Il est malmené tout du long, nous sommes à ses cotés et nous n’en sortirons pas indemnes. Préparez les mouchoirs !

Genre : drame/guerre - Nationalité : Britannique - Avec George MacKay et Dean-Charles Chapman - Durée : 1h59 - Date de sortie : 15 janvier 2020 - Bande-annonce - Distributeur : Universal Pictures International France.

f t g m