Copyright 2020 - Site by Misterdan

De Gaulle réalisé par Gabriel Le Bomin

Dans le cadre de son travail de cinéaste, que ce soit dans le documentaire ou la fiction, Gabriel Le Bomin a souvent rencontré ou croisé Charles de Gaulle. Il a notamment réalisé une série documentaire sur la France Libre et il s'était dit que c’était une période qu'il connaissait finalement assez mal. D'où ce film !

Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.

En 1940, De Gaulle est un homme de 50 ans dont la carrière militaire plafonne au grade de colonel. Ses théories ou ses écrits sur une guerre offensive face à l’Allemagne sont considérés avec condescendance voire mépris par l’ensemble de ses pairs, en dehors de Paul Reynaud qui devient Président du Conseil au printemps 1940, qui lui y est très attentif. C’est donc un homme qui ne parvient pas à faire aboutir ses idées et qui porte en plus la souffrance de la guerre de 14-18 durant laquelle il a été blessé et prisonnier plus de deux ans, donc peu glorieux à ses yeux. C’est à ce moment qu’il va tenter ce que lui-même décrit dans ses mémoires comme « le saut dans l’inconnu » : il choisit la clandestinité en quittant sa vie d’avant, laissant tout derrière lui et entrainant sa famille dans l’aventure, prenant tous les risques et assumant son bannissement (déchu de la nationalité, dégradé, condamné à mort par le gouvernement Français).

De Gaulle est aussi l’histoire d’un couple. Yvonne et Charles de Gaulle. Ils avaient une relation forte, très construite et on le voit bien dans les lettres qu’ils s’échangent à cette époque ou dans ses Mémoires de guerre, qu’il lui dédie « pour vous Yvonne, sans qui rien ne se serait fait ».

Genre : historiqu - Nationalité : Française - Date de sortie : 04 mars 2020 - Durée : 1h49min - Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré et Olivier Gourmet - Distributeur : SND - Bande-annonce.

f t g m