Copyright 2020 - Site by Misterdan

L'homme indigo écrit par Muriel Lecou-Sauvaire

L'homme indigo écrit par Muriel Lecou-Sauvaire

Cyril, jeune interne en réanimation néonatale à l'Hôpital Necker, se rend en Bretagne pour l'enterrement de sa mère, Elsa. Une femme différente, solitaire et éthérée, autrefois mise au ban de son village paimpolais pour d'obscures raisons. Avec son amie d'enfance, il trouve des cahiers ayant appartenu à la défunte et découvre que pendant des années, sa mère a tenu un étrange journal. Elle a pris la plume à la place de son fils, s'immisçant dans son esprit et relatant sa vie comme si c'était la sienne. Cette mère qu'il connaissait si peu... Qui était donc Elsa en définitive ? Une criminelle ? Une sorcière ? Cyril décide de partir à la recherche d'un passé ancré dans une Bretagne colorée, authentique et sauvage, où le silence pèse, la souffrance se tait et la rumeur villageoise gronde.

Ce roman est une douceur malgré le thème abordé qui est dur. Il s'agit du deuil d'un enfant qui vient d'enterrer sa mère morte dans un petit village en Bretagne. Je me suis laissée prendre dès la première ligne dans cette istoire entre un fils qui découvre sa mère au travers des mots qu'elle a laissé derrière elle. 

Cyril est un jeune interne qui est parti très vite de la capitale pour être présent lors des funérailles de sa mère. On y découvre au fil des pages, un jeune homme sensible qui cache des choses depuis toujours mais il y a des choses qu'on ne peut pas cacher à une mère. Quand Odile lui montre un des carnet de sa mère, c'est ainsi qu'il va avoir de nombreuses révélations sur sa famille.

Le titre de l'homme indigo m'intriguait et quand j'ai appris le pouruoi de ce titre, j'ai trouvé la profondeur de ce livre vraiment incroyable. La plume de l'auteure est d'une douceure incroyable et pourtant le sujet abordé dans ce roman est une fois encore très dur mais il est décrit avec une délicatesse qui est propre à l'auteure. Je vous conseille vraiment ce roman que je trouve magnifique et tendre malgré le sujet du deuil qui n'est pas évident. 

Éditeur : Pygmalion - Collection : Littérature - Date de parution : 23 octobre 2019 - Prix : 16,90 € - 185 pages.

f t g m