Copyright 2020 - Site by Misterdan

Série Je fais moi-même : Peinture, Revêtements de sols, Plomberie, Électricité, Revêtements de murs, écrits par Bricolo Factory

Réaliser des économies en effectuant soi-même quelques travaux simples, n’exigeant pas de grandes compétences en bricolage.

La collection affiche d’entrée ses ambitions : s’adresser à un public large, ne possédant pas ou peu de connaissances, mais soucieux de faire lui-même, par goût, ou par nécessité économique, quelques travaux de rénovation/entretien de son intérieur.

Chaque ouvrage démarre par un lexique assez complet et par les informations indispensables avant de se lancer (les codes couleur en électricité, par exemple). Ensuite, on attaque les travaux à proprement parler, et la palette est vaste à chaque fois ! Pour la peinture, le manuel aborde aussi bien la création d’un décor graphique que l’application d’une laque, la peinture au pistolet que le rebouchage des fissures. En électricité, vous apprendrez à fixer une applique murale, encastrer des interrupteurs ou fabriquer une lampe. Pour ce qui est des revêtements de sols, parquets ou béton ciré n’auront plus de secrets pour vous, tandis que les revêtements de murs vous donnera les clés pour une pose réussie de papier peint, de lambris, ou de mosaïques. Enfin, en plomberie, vous saurez réparer une fuite, poser une colonne de douche ou créer une évacuation d’eau !

Chaque fiche est présentée de façon très claire, presque à la façon d’une recette de cuisine : les outils nécessaires, les fournitures, les étapes, les écueils. Abondamment illustrée, elle offre des pas-à-pas très détaillés, qui devraient permettre à chacun de réaliser les travaux assez facilement. Toutefois, il faut avoir quand même quelques notions de bricolage pour se lancer dans certaines des activités, ainsi parfois qu’un matériel conséquent, qui n’est pas à la portée de tout le monde. Des activités qui n’exige peut-être pas de grandes compétences, mais un minimum tout de même pour profiter pleinement des conseils donnés !

On saluera cependant cette collection, qui devrait permettre à nombre de personnes de se risquer sans trop d’appréhensions dans des travaux qui pouvaient leur sembler hors de portée, en démystifiant les difficultés !

Éditeur : Ulmer - Collection : Je fais moi-même - 96 pages - Mois de parution : septembre 2015 - Prix : 16,90 €.

f t g m