Copyright 2020 - Site by Misterdan

Claude François intime écrit par Christian Morise

Né en 1947, Christian Morise a partagé le quotidien de Claude François : il fut son secrétaire personnel de 1964 à 1969. Il réside à Royan (Charente-Maritime).

De 1964 a 1969, Christian Morise a ete le secrétaire personnel de Claude Francois, partageant sa vie, de jour comme de nuit. Il dévoile dans ce livre l'artiste au quotidien, sur scène et dans son travail de préparation des spectacles et des enregistrements.

Un homme fraternel en tête a tête, capable aussi des pires excentricités en groupe ou devant un public acquis. Avec Claude, Christian Morise a connu le luxe, les bolides, les palaces, les fans harcelant la star… Jusqu'au pied de son domicile Parisien, boulevard Exelmans. Les aléas des tournées et les frasques de son staff, qui ne manquait jamais d'imagination. Sans oublier les passe-droits…

Un Claude Francois inattendu apparaît dans ces lignes : son professionnalisme, ses exigences, sa phobie de la mort…

Tendre mais parfois irascible, vivant et aimant à cent a l’heure, Cloclo croyait aux signes du destin : n'avait-il pas adopte comme logo des disques Fleche un éclair, lui qui allait finir électrocuté ?

Par la magie du souvenir, Christian Morise fait revivre le vrai Claude Francois, un artiste qui chante encore dans le cœur de ses admirateurs de toutes les générations.

Lorsque j'ai parcouru Claude François intime, j'ai eu l'impression que l'homme avait plusieurs personnalités. Au-delà de l'artiste (il était musicien et chanteur mais aussi photographe), il y avait un gars étranger, submergé par le succès. Cette biographie est assez déroutante. Je ne pensais pas Claude François aussi imbuvable dans certaines situations. Le revers de la médaille, sans doute ! Ou alors un trop grand succès arrivé trop vite. Elle est d'ailleurs intéressante : j'ai découvert une autre facette de la personnalité du chanteur. Plus privée. En tout cas moins connue du grand public.

Éditeur : L'Archipel - Date de parution : 16 janvier 2019 - Prix : 18 € - 240 pages.

f t g m