Copyright 2020 - Site by Misterdan

Oksa Pollock : L'espoir des lendemains écrit par Anne Lichota et Cendrine Wolf

Avec la parution de cette aventure, 10 ans après L'Inespérée, la fantastique histoire d’Oksa Pollock continue !

Voilà cinq ans qu'Oksa Pollock et les Sauve-Qui-Peut sont revenus à Édéfia… La Gracieuse Oksa est devenue une jeune femme épanouie. Entourée de ses créatures fantasques et comblée par l'amour de Gus, elle se consacre avec passion à sa mission de régnante. Et pourtant, Oksa est inquiète. Le monde de Du-Dehors va mal, étouffant sous la pollution. Ses pouvoirs lui permettraient de faire entendre raison aux dirigeants de la planète, mais Édéfia est désormais close. Plus aucun moyen d'en sortir. Alors comment faire ? Confrontée au désastre écologique qui s'annonce et à la ruse de certains Du-Dedans pour quitter Édéfia, Oksa doit relever le plus grand défi que connaît l'humanité : survivre… Et préserver l'espoir des lendemains. Mais pour cela, il lui faudra payer un prix terrible…

Oh, là ! L'écologie ! Vaste sujet, surtout par les temps qui court. La thématique sous-jacente de ce roman est ambitieuse. Cela étant dit, la jeunesse contemporaine est certainement plus ouverte à la protection de l'environnement que ne l'étaent les générations précédentes. Ce n'est donc pas si farfelu de l'aborder. Et puis, l'aspect fantastique pourra facilement faire passer l'ensemble. D'autant qu'Oksa Pollock est un personnage très apprécié des jeunes lecteurs. Qui comprennent l'héroïne parfaitement puisqu'ils ont grandi avec elle.

Quand à la trame en elle-même, Anne Lichota et Cendrine Wolf l'écrivent parfaitement. Les deux romancières Françaises sont parvenus avec brio et intelligence à se renouveller sans perdre de vue leur "bébé". Défi particulièrement compliqué, durant lequel certains de leurs homologues se sont dévoyés. Je souhaite donc un bon retrour et une longue vie à Oksa Pollock.

Éditeur : XO - Date de arution : 31 octobre 2019 - 464 pages - Prix : 19,90 € - Roman à partir de 13 ans.

f t g m