Copyright 2020 - Site by Misterdan

Les Concentrés – Monuments de France écrit par Sandrine Mirza illustré par Vincent Desplanche

Un concentré d'infos sur les monuments de France, parmiles plus impressionnants : le Mont-Saint-Michel, le château de Chantilly...

Cette collection porte on ne peut mieux son nom : Les concentrés !

Dans le présent opus, on nous offre un monument par page. Cette même page regorge d’informations diverses et variées : époque, début des travaux, style, dimensions, etc, ainsi qu’un petit texte d’environ une quinzaine de lignes à chaque fois qui présente le monument dans ses grandes lignes.

A noter, certains monuments ont deux pages pour eux alors que la plupart n’en possèdent qu’une et je suis au regret d’avouer que je n’ai pas pu déterminer en fonction de quoi ils avaient ce privilège.

Les anecdotes abondent et rendent assez vivante l’histoire des monuments en leur conférant une dimension humaine.

« Structurellement » le livre est sympathique, la mise en page est dynamique et colorée et casse avec l’image de l’immobilisme que véhicule souvent ce genre de monuments (et j’emploi ce termes dans son sens monumental).

Je ne peux que supposer que les illustrations sont là pour «séduire » le jeune lecteur même si j’avoue que ma préférence va aux photographies qui auraient pu être magnifiques, compte tenu de la qualité du présent ouvrage. Une fois encore je mettrais ce choix éditorial sur une volonté de casser avec l’image d’immobilisme que l’on retrouve d’ordinaire dans des ouvrages mêlant architectures monumentales et histoire.

Malgré toutes ces belles idées, je trouve le livre un brin lourd. En effet la combinaison du tout petit format (17x18cm) ainsi que de la profusion d’informations est quelque peu rébarbative. Ensuite je ne vois pas d’intérêt particulier à ce livre si ce n’est pour les férus d’histoire et, à ce compte là, pourquoi ne pas offrir un livre plus dense et complet ? Celui-ci semble plus porté sur les révisions de « Questions pour un Champion ». A ce propos, l’application gratuite des concentrés renforcera ce côté-là avec des quiz sympathoches.

Entendons nous bien, je ne dis pas que c’est un mauvais ouvrage, je dis juste que j’ai du mal à en saisir la portée ou le public visé. Pour conclure je ne le recommande pas, non à cause d’une mauvaise qualité, défauts ou quoi que ce soit de cet acabit ; juste parce que je n’en vois pas l’utilité, hormis le plaisir de l’histoire de l’architecture…

Éditeur : Nathan - Date de parution : 18 août 2015 - Prix : 7,50 € - 80 pages

f t g m