Copyright 2020 - Site by Misterdan

Bingo ! écrit par Ingrid Chabbert

Merlin fête ses 5 ans avec toute sa famille. Lorsque son oncle lui tend une enveloppe avec des tickets à gratter, il a du mal à cacher sa déception… Mais en grattant le troisième billet, il découvre qu’il va être milliardaire ! Mais que va-t-il bien pouvoir s’offrir avec tout cet argent ?

Un album gai, pétillant et ludique : des images à gratter pour découvrir tout un tas de surprises !

Sur le papier, lors de la présentation du livre, j'ai adoré son principe même : une histoire avec des endroits à gratter. Quel enfant n'a jamais adoré cette activité ? Pourtant, une fois le livre entre nos mains, à mini-Alice et moi, on a assez vite déchanté..

L'histoire, tout d'abord, n'est pas mirobolante, les jeux de mots pas si drôles... Et surtout le niveau est assez pipi-caca-prout : le héros est, par exemple, content d'être riche car comme cela, il pourra se faire une collection de slips et les porter comme il veut, même par dessus ses vêtements... Bref...

Quant aux surprises à découvrir lors de grattages, là encore j'ai été très déçue.. Car ce ne sont pas du tout des surprises, et cela n'apporte strictement rien à l'histoire. Ma fille avait déjà deviné ce qu'elle allait découvrir en grattant le livre. En effet, ce n'est pas vraiment surprenant de découvrir un gâteau dans une vitrine pleine d'autres gâteaux..

Surtout, cela n'a pas de grand intérêt au final. Moi qui pensais que cela apporterait une petite touche de fun au livre, j'ai été assez déçue devant la prévisibilité des images. De même, il n'y en a finalement pas tant que cela et, comme je le disais, on peut très bien s'en passer au final pour lire le récit. Bref, un petit plus qui n'en est pas vraiment un..

A vrai dire, une fois les cases grattées, ma fille s'est totalement désintéressée de l'histoire et du livre. Elle n'a pas non plus réussi à comprendre la chute du récit, ni les dernières pages. Effectivement, on a l'impression qu'il manque une partie du récit (on n'a toutes les deux pas compris comment on passe du héros qui s'imagine ce qu'il va faire de son argent au parents qui essayent de récupérer le ticket.. La transition ne se fait pas, et la fin arrive comme un cheveux sur la soupe...)

En définitive, Bingo ! proposait un principe novateur et amusant, et la déception n'en a été que beaucoup plus grande. L'histoire manque de développement, même pour les plus jeunes, les cases à gratter sont basiques et peu nombreuses.. Maman comme enfant, nous restons toutes les deux sur notre faim quant au "tas de surprises à découvrir !"...

Éditions Seuil Jeunesse - Dès 4 ans - Date de parution : 27 Aout 2015 - Prix : 13.50 € - 48 pages

f t g m