Copyright 2020 - Site by Misterdan

Un Gâteau comment ? de Gwendoline Raisson et Ella Charbon

Léonie doit s'occuper de son petit frère Léon pendant que leur papa travaille dans la pièce à côté. À force de jouer, Léon a faim et réclame un gâteau à sa sœur. Alors, Léonie en profite pour faire la grande et donner, avant le gâteau, une leçon de politesse à Léon. Un dialogue de sourds commence. Malicieux et hilare d'abord : « Un gâteau comment ? Avec du caca de poubelle dedans ! » Sévère et qui tourne à la bagarre ensuite. Mais tout s'arrange bientôt, surtout quand les deux petits se liguent pour tester la politesse de Papa !

Voilà un petit livre illustré tout mignon. On découvre deux enfants, frère et sœur, qui doivent s'occuper en attendant que papa réponde au téléphone pour son boulot. Alors que cela commence doucement, avec des dessins et une promesse d'être sage, un paquet de gâteaux va être au milieu d'une dispute. Entre rires et bagarres, c'est l'apprentissage de la politesse qui est au centre de ce tome.
Cet album est conseillé pour des enfants entre 3 et 5 ans et permettra d'apprendre la politesse en riant. Après tout, c'est toujours mieux avec un sourire.

C’est ainsi que Léonie va faire face à son petit frère un peu capricieux et très têtu. Léon quant à lui va tout faire pour atteindre ce qu'il veut et obtenir un gâteau. Sa sœur va vouloir le mot magique en ajoutant « comment ? » à la suite des demandes de son frère. Cela va donner un nombre incalculable de situations rigolotes où l'ajout après le gâteau donnera des goûts que personne n'a envie de tester.
Il va finir par apprendre ou réapprendre le petit mot qui lui offrira l'accès au gâteau. Puis les deux petits coquins vont tester leur père. Après tout, il n’y a pas d'âge pour être poli !

Un gâteau comment ? est une petite histoire qui se lit d'une traite. Le scénario tout simple est accompagné d'illustrations qui sont aussi faciles à lire. Deux personnages, quelques traits et couleurs donnent vie à l’histoire. Nos deux petits monstres sont au centre de ce livre et des pages et nous accompagnent dans une bribe de leur vie.

Éditeur : L'école des Loisirs - Collection : Album - Scénario : Gwendoline Raisson - Dessin : Ella Charbon - Date de parution : 18 janvier 2017 - 32 pages - Prix : 11,50 €.

f t g m