Copyright 2020 - Site by Misterdan

Les albums filmés de l’Ecole des Loisirs – Volume 5

Qu’est-ce que les Albums Filmés ? L’Ecole des Loisirs sélectionne des albums plus ou moins récents dans sa vaste collection et les adapte en vidéo avec une voix off qui raconte l’histoire. Ce ne sont pas des dessins animés mais une promenade dans l’album à laquelle est convié le lecteur / auditeur. Chaque album contient 8 histoires ainsi mises en images et racontées par un adulte comme ferait le papa ou la maman le soir avant de dormir.


Papa sur la lune de Adrien Albert

C’est le week-end et Mona part rejoindre son papa sur la Lune.
Au travers de cette petite histoire très colorée, on apprend plein de choses sur les voyages spatiaux. Tout y est décrit avec une véracité rare dans un album pour les tout-petits. : la composition de la fusée avec ses trois étages et l’utilité de chacun, l’apesanteur, l’abri lunaire, le retour avec même l’impact de l’entrée dans l’atmosphère sur la capsule, et pour finir l’amérissage.

Le train des souris de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura

Demain c’est la rentrée et Maman Souris a tout préparé pour ses sept souriceaux. Sauf qu’il ne veulent pas aller à l’école et Maman Souris va trouver un stratagème.
Une jolie histoire tendre, aux couleurs douces que les petits apprécieront.

Le Mange-Doudous de Julien Béziat

Pendant que l’enfant est à l’école, un mange-doudous s’introduit dans la chambre. L’un après l’autre il avale les doudous, et rien ne peut l’arrêter. Rien ? Si ! Beurk le canard, le doudou préféré, celui que les parents ne peuvent pas laver, et qui a donc une odeur, heu ….
Le doudou de l’enfant, celui qu’il préfère entre tous, est mis ici à l’honneur et l’histoire sonne juste pour les tout-petits, si attachés à cet objet.

La brouille de Claude Boujon

Deux terriers très proches : Mr Brun, le lapin marron, et Mr Grisou, le lapin gris, s’entendent bien jusqu’au jour où les ordures de l’un et la musique de l’autre deviennent des sujets de discorde. Tous les sujets amènent une nouvelle dispute jusqu’au jour où le renard, profitant d’une énième bagarre, décide de croquer un des lapins qui ne devront leur salut qu’en unissant leur forces. Très joli dessin au pastel pour illustrer les difficultés qu’engendre une façon de vivre différente, mais qui n’empêche nullement l’amitié et l’entraide.

Nuit noire de Dorothée de Monfreid

Fantin, le petit garçon traverse une forêt la nuit. Quand il entend un loup il se cache, mais il y a pire ! Un tigre, puis un crocodile, chacun ayant à son tour peur de plus gros que lui. Fantin est terrifié, et c’est Lapin qui l’aidera à tromper ces ennemis et à rentrer chez lui sain et sauf.
Cet album, qui joue sur les peurs des enfants, est amusante et montre à l’enfant qu’il peut vaincre.

C’est moi le plus beau de Mario Ramos

Le loup enfile son plus beau vêtement et part à la recherche d’admirateurs. En chemin il croise le Petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons, les Sept Nains, puis Blanche-Neige.
A chacun une seule et même question : « Qui est le plus beau », question à laquelle le loup ne veut qu’une seule réponse : « C’est vous Maître Loup » ! Le loup ne se sent plus de joie, et de fierté. Jusqu’à ce qu’il rencontre le petit dragon !
Ici le loup n’est pas méchant, c’est un incorrigible vaniteux qui veut que tout le monde l’admire.  L’histoire est drôle, les enfants apprécieront de reconnaître des personnages de contes connus, et la chute est savoureuse.

La princesse Coquette de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon

La princesse Eliette est très coquette : elle veut mettre des collants avec des noeuds, une robe à volants, des colliers et des chaussures de princesse. Mais sa maman n’ets pas d’accord, et l’oblige à prendre un pantalon moche mais chaud, un gros manteau, des bottes d’esquimeau et une grosse écharpe. Et heureusement car Eliette va pouvoir jouer toute la journée dans la neige avec sa cousine Alice ! A Tarzan avec l’écharpe, avec le manteau en guise de luge, etc... Mais demain les petites filles resteront au chaud pour jouer à la dinette, et Eliette pourra faire la coquette et mettre ses beaux vêtements.
De jolis dessins illustrent cette petite histoire sympathique. La maman joue son rôle avec tendresse, les petites filles sont gaies et amusantes.

La fête de Billy de Catharina Valckx

Pour son anniversaire, Billy, le petit hamster, demande à son papa des noisettes, et… une fête déguisée ! Avec Jean-Claude, le ver de terre et son petit frère Didier, Billy part inviter ses amis : Josette, la souricette, puis le bison. Quand soudain ! Catastrophe ! Didier a disparu ! Il a été enlevé par Jack, le vautour qui ne voulait pas fêter seul son propre anniversaire. Qu’à cela ne tienne, Billy l’invite à sa fête !
Des dessins sympathiques et amusants, une histoire rigolote, bref de quoi passer un bon moment avec Billy et ses copains.


Editeur : L’Ecole des Loisirs – Scénario, dessins et adaptations : Collectif – A partir de 4 ans – Date de parution : 29 mars 2017 – Durée : 40 minutes – Prix : 15 €

album filme T5

f t g m