Copyright 2020 - Site by Misterdan

Du bon côté de Marido Viale et Stéphanie Marchal

Il est là depuis si longtemps que personne ne sait pourquoi. On sait juste que les gens du bon côté du mur sont les gentils.

Deux pays sont séparés par un mur très haut dont personne ne sait plus quand et pourquoi il a été construit. De chaque côté du mur il y a : des mamans qui font des bisous à leurs enfants, des enfants qui vont à l’école, des gens de toute sorte. Mais de chaque côté tout le monde sait que les gentils sont du bon côté du mur, et que de l’autre côté ce sont les méchants ! Alors bien sûr personne ne doit s’approcher du mur, car il est interdit de parler à ceux qui ne sont pas du bon côté du mur.
Mais quel est le bon côté ?

Un jour un petit garçon remarque un trou dans le mur, et il se met en tête de l’agrandir pour pouvoir voir les méchants qui sont de l’autre côté du mur ! Et quand le trou est assez grand, un enfant, puis deux, puis plein d’enfants peuvent passer de l’autre côté, et des deux bords du trou ! Et quand les enfants sont passés, cela fait une pagaille d’enfants qui ressemblent tous à des enfants, ni gentils, ni méchants. Comment les reconnaître ?

Si la référence historique au mur de Berlin est évidente, il y a bien autre chose dans ce superbe album. Le but de cette collection est de poser une question à caractère philosophique destinée aux jeunes enfants. La différence, la peur de l’inconnu, la peur de l’autre, forcément différent, sont au coeur de cette histoire concoctée par Marido Viale, l’auteure remarquée de Raconte encore grand-mère.

J’ai adoré cet album et les dessins gais et colorés de Stéphanie Marchal qui illustrent à merveille les propos de Marido. C’est vraiment un achat incontournable en ce début d’année.

Éditeur : Frimousse – Collection : La question, Album philo – A partir de 6 ans - Scénario : Marido Viale – Dessin : Stéphanie Marchal – Date de parution : 18 janvier 2018 – 36 pages - Prix : 18 €

f t g m