Copyright 2020 - Site by Misterdan

Mon arbre de Gerda Muller

Pendant toute une année, au rythme des saisons, Benjamin et Caroline vont passer les vacances chez leur cousin Robin dont le papa est forestier. Robin leur présente son ami : un chêne tricentenaire ! Ensemble, les enfants construisent une hutte, cueillent des fruits sauvages, assistent au spectacle toujours neuf de la vie des bêtes, écureuils, faons, chouettes, blaireaux... A toute heure, par tous les temps, ils vont se laisser apprivoiser par le mystère et la beauté.
Car leur ami le chêne tutélaire n'est pas de ces arbres qui cachent la forêt : il la révèle.

Est-ce un album ou encyclopédie ? Je dirais un mélange des deux, car nous suivons des protagonistes, (des enfants, un chêne, des animaux et des plantes) mais nous apprenons aussi beaucoup sur la faune et la flore de la forêt, notamment dans la partie intitulée « pour en savoir plus ». Les illustrations m’ont tout de suite fait penser au livre de lecture connu par toutes les personnes de ma génération, ceux qui ont appris à lire avec « Valérie et Nicolas » ou celles de la série des « Caroline » qui était souvent en contact avec la nature elle aussi.

La préconisation de l’éditeur, qui donne une fourchette d’âge très restreinte (de 5 à 7 ans), me semble trop restrictive et mal conseillée car le texte qui accompagne cette histoire est long, avec des termes compliqués, et un vocabulaire spécifique, difficilement connu à cet âge là.

L’histoire est vraiment celle de l’arbre du titre, le grand chêne tricentenaire, et ne se limite pas comme souvent dans les livres pour enfant à une période donnée, puisque nous suivons plutôt les saisons, les années. On ne sait d’ailleurs pas grand-chose des enfants, si ce n’est que seul Robin habite à proximité de la forêt, et que Benjamin et Caroline sont citadins.

Éditeur : École des Loisirs – Genre : Album – Scénario et dessin : Gerda Muller – Date de parution : 28 février 2018 – 40 pages - Prix : 12,50€

f t g m