Copyright 2020 - Site by Misterdan

Agence blackbone - Tome 1 : Coltan Song

Agence blackbone - Tome 1 : Coltan Song

Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu'Irène s'intéressait aux conditions de fabrication d'un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n'était pas accidentelle ?
Avec l'aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l'enquête et remonte la piste d'un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d'une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ?

Le premier volet des aventures du Collectif Blackbone qui porte sur les " minerais du sang " en Afrique.

Ce premier tome des aventures de Marie, il nous plonge dans une enquête qui va bouleverser ce qu'on pouvait penser sur l'Afrique. On entre rapidement dans l'histoire, en préparant cette chronique, j'ai été vraiment impréssionné par le nombre de personnes qui ont aidé à l'écriture de ce roman. J'ai l'habitude de lire des romans avec quatre mains et cette fois, c'est quatre personnes qui se sont alliées pour nous proposer ce roman.

Marie a eu une enfance simple avec une mére souvent absente pour faire ses reportages aux quatres coins du monde. Quand on l'appelle pour lui annoncer que sa mère a eu un accident mortel, elle quitte le chevet de sa grand-mère pour aller vider la maison que sa mère louer. C'est une jeune pragmatique douée d'une grande intelligence, elle possède une capacités rare : elle retient ce qu'elle voit, ça l'aide grandement dans ces études. Pour le moment, elle ne sait pas ce qu'elle veut faire une fois le bac en poche. En déverrouillant l'ordinateur de sa mère, elle va faire une découverte qui va changer sa vie et son destin. 

Il y a de nombreux personnages secondaires qui vont aider notre jeune héroïne a defaire le vrai du faux et surtout lever le voile sur ces origines. Il y a un hacker qui a aidé sa mère dans ses enquêtes, il sait de nombreuses choses sur Marie. On rencontre également la marraine et meilleure amie de la mère de Marie. On va faire des découvertes impréssionnantes sur l'Afrique surtout sur les mines. On entend souvent parler des diamants de sang et des enfants soldats, rarementdes jeunes mineurs qui chaque jour risquent leurs vies pour sortir du métal et nourir leurs familles. 

La plume des auteurs est vraiment impréssionnante, elles se mêlent et s'entremêlent. Je n'ai absolument pas deviné que plusieurs auteurs avaient travaillé sur ce projet. Je me demande ce qu'on nous reserve pour la suite de cette série qui semble vraiment prometteuse. Je vous conseille cette lecture pour en apprendre plus sur notre planète, avec des sujets importants. J'ai passé un très bon moment de lecture dans ce roman. 

Éditeur : Nathan - Date de publication : 9 janvier 2020 - 352 pages - Prix : 14,95 €

f t g m