Copyright 2020 - Site by Misterdan

Dress code et petits secrets écrit par Marianne Levy

Dress code et petits secrets écrit par Marianne Levy

Née au XXe siècle, Marianne Levy est un auteur hybride. Après des années passées à couvrir des événements sportifs majeurs pour plusieurs quotidiens nationaux, elle a bifurqué vers les coulisses de la télé. Critique, Marianne écrit sur les séries. On peut la retrouver sur son blog : "I love TV so what?" Et, très souvent aussi, devant le meilleur cheesecake de Paris.

Coincées dans un quotidien triste qui ne leur ressemble pas, Capucine et Karine croient dur comme fer en une formule magique : changer de robe, pour changer de vie. Elles décident donc de créer Chic, blogueuse star et icône du style. Rapidement, leur créature devient un gourou de la mode, du Web à la télé. Un succès fulgurant, de Paris à New York, qui va transformer la vie des deux amies en cauchemar. Surtout quand un charmant journaliste menace de dénoncer leur imposture.

Lire du Marianne Levy c'est toujours un moment magique et merveilleux, on se pose pour quelques heures et on savoure ses mots magnifiques, qu'elle a pris plaisir à coucher sur le papier, rien que pour nous. Avant je croyais qu'il n'y avait rien de meilleur que de se blottir dans un plaid au fond de son canapé avec un thé parfumé et une plaque de chocolat, mais depuis que je connais Marianne j'ai trouvé mieux que de regarder en solitaire mes comédies romantiques préférées en boucle, je lis et je relis ses livres pour me délecter de ses histoires, tellement belles, aussi oniriques que réalistes qui me font vibrer et éveillent mon âme.
Ce dernier roman m'a propulsée de Paris à New York en passant par Londres pour une prodigieuse ode à l'amitié féminine, ancrée dans notre époque, peuplée de clins d'oeil culturels et saupoudrée d'étincelles d'esprit vif. Blog, télé-réalité, journalisme, etc ! le décor m'a totalement conquise !
C'est comme un gros bonbon qu'on avale goulûment et qui nous glisse au creux de l'oreille que : oui on a tous en nous quelque chose de spécial, une force certaine qui fait qu'on peut tous réaliser nos rêves les plus fous dans la vraie vie et surtout devenir nous-mêmes.
J'ai frémi, j'ai pleuré, j'ai ri comme pas possible avec ses personnages, tellement attachants, si vrais, si différents mais complémentaires. Je me suis sentie avec eux, auprès d'eux, je les ai aimés d'une force... comme de vrais amis ! Capucine, Karine et Marjolaine (et les autres !) sauront éveiller en vous tout un panel de bons sentiments, c'est promis. Elles incarnent les trois mousquetaires des temps modernes à merveille, le leitmotiv "une pour toutes, toutes pour une" n'a jamais porté en lui autant de légitimité. Leur complicité est tout bonnement magnifique.
Rebondissements, imposture, espionnage et quiproquos se savourent entre deux figures de style efficaces pour notre plus grand bonheur. Tout est savamment dosé pour en faire un cocktail détonnant. Marianne est inconstablement la nouvelle reine de la comédie romantique. Elle jongle entre sentiments et humour avec une facilité déconcertante qui me touche en plein cœur. Au delà de la romance, de cette jolie histoire qui fait rêver, ce roman porte en lui les stigmates de messages très profonds sur l'amitié, la force des sentiments et une volonté de faire changer les mentalités sur les différences homme-femme qui persistent encore de nos jours. Tout est là, fraîcheur et légèreté virevoltent autour d'un réalisme maîtrisé et d'une profondeur sans faille. C'est intelligent et créatif à souhait. Et si tous ses codes sont méticuleusement respectés je peux vous certifier qu'un vent nouveau souffle sur la comédie romantique... et qu'il se nomme Marianne Levy.
Inutile de terminer en vous précisant de vous jeter dessus au plus vite ? Vous avez bien compris, j'ai adoré ce petit bijou littéraire !

Éditeur : Pygmalion - Date de parution : 9 octobre 2019 - 576 pages - Prix : 17,90 €.

f t g m