Copyright 2020 - Site by Misterdan

Céleste, la fille de Perline écrit par Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Céleste, la fille de Perline écrit par Jeanne-Marie Sauvage-Avit

À la Libération, Céleste a vingt ans. En quelques heures, sa vie bascule dans l’horreur. Elle abandonne tout, choisissant de vivre loin des siens. Son amour pour Alexander, un soldat américain rencontré quelques semaines plus tard, l’entraîne à faire des choix qui ne correspondent pas à ce qu’elle est vraiment : une femme libre et responsable. Peut-elle se résoudre à rester l’épouse soumise qu’on attend d’elle ou, à l’exemple de sa cousine Claire, va-t-elle exiger davantage de la vie ? Par ses décisions et son énergie, Céleste est la digne fille de Perline, rencontrée dans un précédent ouvrage : Perline, Clémence, Lucille, et les autres. Mais l’histoire de Céleste, vingt ans plus tard, est un roman à lui tout seul.

Je vais vous avouer un secret, j'ai un gros faible pour les romances historiques du siècle dernier. Je suis toujours profondément touchée et en général si la romance est belle... je finis en larmes. Et là évidemment ça n'a pas loupé ! La plume est tellement jolie, tantôt poétique tantôt si juste et maîtrisée qu'elle porte le réalisme au sommet de son art.
L'auteure nous plonge dans la vie de personnages construits, conciliant entre leurs failles et leurs forces dans un monde d'après-guerre qui oppose traditionnalisme et progrès.
Céleste, notre héroïne, se montre incroyablement attachante, elle est si forte, et incarne l'émancipation de la femme à merveille. Sans féminisme à outrance, on assiste aux changements de mentalité. Non sans mal, elle se bat contre ses tourments et les conventions avec une pugnacité admirable. Cette volonté d'indépendance et de vivre heureuse en tant que femme comblée et épanouie sans rester dans l'ombre de son mari est vraiment bien amenée.
Le fond historique, maîtrisé, apporte une touche supplémentaire de crédibilité et nous permet un voyage dans le temps plus vrai que nature. Le parallèle entre la France et l'Amérique est également bien posé sur le papier. J'ai été conquise par les découvertes faites au fil des pages. Tout est formidablement bien dosé pour en faire un cocktail délicieux.
Que dire de la romance ? Sans être simple ni gnan-gnan, elle se veut vibrante ! Sous cette écriture sensible, on vit les émotions avec eux... J'ai eu souvent les larmes aux yeux et la gorge nouée. La fin m'a laissée toute tremblotante, les yeux brillants.
L'auteure réussit à faire passer un message très profond à travers ce bel hommage aux femmes d'antan à qui nous devons tout, nous, femmes d'aujourd'hui.
En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé l'intrigue, le fond historique et cette façon de mettre sur le devant l'émancipation de la femme à travers une héroïne à la fois forte et attachante.
Pour moi c'est un sans faute, je lirai les autres romans de l'auteure avec grand plaisir et c'est avec regret que j'ai tourné la dernière page de l'histoire de Céleste, j'en aurais voulu encore plus...

Éditeur : Charleston - Date de parution : 17 septembre 2019 - 288 pages - Prix : 18 €.

f t g m