Copyright 2020 - Site by Misterdan

Livre Paris 2020

Livre Paris est depuis sa création, l'événement incontournable de la scène littéraire. La 40e édition est célébrée à Paris Porte de Versailles du 20 au 23 mars 2020. L'Inde en est l'invité d'honneur, comme en 2007. Ce pays est classé 6e marché du livre au monde, avec une estimation à 6,76 milliards de dollars (5,91 milliards d'euros).

Pour cette 40e édition de Livre Paris, l'Inde sera le pays invité d'honneur. Une occasion exceptionnelle pour le public français de découvrir le foisonnement culturel et linguistique de la littérature, et plus largement, de l'édition indienne. Plus d'une cinquantaine de titres traduits seront présentés par les éditeurs français et plus d'une trentaine d'auteurs Indiens viendront à la rencontre du public. De nombreuses tables rondes réuniront auteurs français et indiens et deux jours de rencontres professionnelles entre éditeurs Indiens et Français sont programmés. En 2022, en écho à cette invitation, la France sera le pays à l’honneur de la Foire internationale du livre de New Delhi.

La littérature Indienne est particulièrement riche riche, aussi bien du côté des contes et des épopées traditionnels que dans son aspect moderne et contemporain. Elle bénéficie également d'une grande diversité linguistique. En effet l'Inde compte 22 langues dites nationales et 2 langues officielles. Les formes orale et écrite sont aussi importantes l'une que l'autre.

Chez J'ai Lu

Lindechezjailu

Chez 10/18

Invitée d'honneur de Livre Paris, du 20 au 23 mars, l’Inde et sa littérature millénaire illuminent le catalogue 10/18, depuis La Trilogie de l'Ibis, l'épopée historique d'Amitav Ghosh, jusqu'aux romans "bollywoodiens de Vikas Swarup - dont Les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (Slumdog Millionnaire) qui connaîtront un succès planétaire. À cette occasion, découvrez, en librairie le 05 mars, Madison Square Park d'Abha Dawesar, un roman d'apprentissage bouleversant sur le choc des cultures Indienne et Américaine mais aussi sur le poids de l'héritage familial et la douloureuse entrée dans l'âge adulte.

Madisonsquarepatk

Cette année deux villes Roumaines, Bucarest et Timisoara, sont accueillies à Livre Paris.

Construite sur le principe d'une radio littéraire, la programmation 2020 proposera, sur chaque scène, 6 à 7 programmes quotidiens avec plusieurs rendez-vous inédits : Lire, Penser, Agir Livre Paris devient en 2020, avec son programme inédit LIRE, PENSER, AGIR, la chambre de résonnance des questions qui agitent le monde. Auteurs, chercheurs et militants dialoguent sur chaque scène de problèmes majeurs, pour dessiner les contours d’une nouvelle société. Urgence écologique, réchauffement climatique, dérives économiques, intelligence artificielle, démocratie et citoyenneté… seront cette année au menu de ces dialogues inédits croisant le point de vue des écrivains, des intellectuels et des militants engagés sur le terrain.

Toujours avec l'ambition de provoquer le débat et la réflexion sur le monde tel qu'il est, Livre Paris inaugure en 2020 une série de grands entretiens avec des figures majeures de notre époque.

Dans La Fabrique à Pensée, économistes, philosophes, sociologues, démographes… exposeront durant une heure leur système de représentation du monde contemporain et leur grille d'analyse des interactions qui le régissent. Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019, dont le prochain livre paraîtra en mars aux éditions du Seuil, figure parmi les premières invitées.

Livre Paris placera les éditeurs et leurs maisons au coeur même de la programmation. Chaque scène du salon Livre Paris accueillera deux éditeurs qui partageront avec le public l'aventure de leur maison. Ils en racontent les moments forts entourés d’auteurs, journalistes, comédiens et invités surprise…

À noter : sur la scène Coulisses de l’édition, ces aventures éditoriales prendront un angle particulier avec un focus sur trois maisons d’édition de « niche » (poésie, beaux-livres…) implantées en région pour comprendre leurs spécificités et témoigner de la diversité des fonctionnements de la chaîne du livre.

15 maisons d'édition seront ainsi mises à l'honneur cette année

  • Albin Michel et Au Diable Vauvert (qui fêtera ses 20 ans en 2020) sur la Grande Scène
  • Les Liens qui libèrent et Les Editions de l’Observatoire sur la scène Agora
  • Agullo et La Bête Noire (Robert Laffont) sur la scène Polar
  • L’École des Loisirs et Talents Hauts sur la scène Jeunesse
  • Actes Sud BD et L’Association (qui fêtera ses 30 ans) sur la scène BD/Manga/Comics
  • Bragelonne (qui fêtera ses 20 ans) et Hugo & Cie (15 ans en 2020) sur la scène Young Adult

Trois aventures éditoriales sur la scène Coulisses de l’édition sont en cours de programmation.

Les auteurs invités

LesauteursinvitesdeLivreParis2020

 

Sur les Scènes de Paris 2020

SurlesscenesdeLivreParis2020

Paris Expo Porte de Versailles (Pavillon 1) 75015 Paris - Vendredi 20 et samedi 21 mars de 10h à 20h - Dimanche 22 mars de 10h à 19h - Lundi 23 mars de 12h à 18h - www.livreparis.com.

f t g m