Copyright 2020 - Site by Misterdan

Les Fauves écrit par Ingrid Desjours

fauves desjours

Votre pire prédateur : Celui qui vous aura apprivoisé.

« Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! » À la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa.

Lorsqu'elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l'entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ?

Dans cet univers ou règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.

En ce début Octobre les Editions Robert Laffont sortent une nouvelle collection thriller qui s'appelle La Bête Noire.

Les Fauves d'Ingrid Desjours est un des premiers romans publié dans cette collection.

D'un côté nous avons la belle et lumineuse Haïko. Elle a tout pour elle : elle est belle, elle est riche, elle est intelligente. Elle a créé une ONG N.E.R.F. (nos enfants resteront en France) qui lutte contre la radicalisation des jeunes et leur embrigadement par l'état islamique, n'hésitant pas, avec l'accord de leur famille, à les enlever pour leur faire subir un déconditionnement.

De l'autre nous avons Lars, un soldat de retour d' Afghanistan. Echappé des geôles des talibans qui l'avaient fait prisonnier, il est revenu détruit. Drogué au fameux captagon (une amphétamine fournie par l'armée pour aiguiser l'esprist des soldats et leur permettre de rester éveillés), il ne survit que grâce aux bagarres et à sa foi de catholique, qui maintient ses démons en arrière-plan.

Quant Haiko est victime d'une fatwa, sa mère fait appel à Lars, reconverti dans la garde rapprochée, pour la protéger. Entre ces deux forces de la nature, l'attirance est immédiate, mais le silence et les non-dits vont vite créer entre eux un fossé qui ne va cesser de s'étendre.

Pourquoi la meilleure amie d'Haiko est-elle assassinée juste après leur dispute ? Que sont devenus les jeunes qu'Haiko et son organisation ont soustrait aux islamistes ? Pourquoi Haiko ne veut-elle pas répondre aux questions de la police ? Pour le seconder Lars a fait appel à son ami Ilan et à un ancien de la légion, Jonas, eux aussi revenus d'Afghanistan. Qui sont-ils vraiment et quels démons les hantent eux aussi ?

Entre Haiko, profondément athée, Lars, ravivé dans sa foi catholique, et les juifs Ilan et Jonas, cela va être un vrai choc, des cultures, mais aussi des religions dans le Paris d'après les attentats de Charlie Hebdo, quand la méfiance et la haine sont à leur paroxysme.

Ingrid Desjours fouille l'âme de ses personnages, entrainant le lecteur à leur suite dans leur descente aux enfers. Elle a concocté pour notre plus grand plaisir, un roman noir, très noir, dont on ne sort pas indemne.

Née en 1976 Ingrid Desjours est la nouvelle reine du thriller psychologique français. Psychocriminologue en Belgique pendant de nombreuses années, les psychopathes et criminels sexuels qu'elle a profilés et expertisés pendant sa carrière l'inspirent dans l'écriture de romans et de séries télévisées auxquels elle se consacre depuis 2007.

Editions : Robert Laffont – Collection : La Bête Noire – Genre : Thriller – Date de parution : 8 Octobre 2015 – Prix : 20,50 € - 448 pages

f t g m