Copyright 2020 - Site by Misterdan

Le Manuscrit Inachevé écrit par Franck Thilliez

Franck Thilliez est né en 1973 à Annecy - ce qui explique certainement l'intérêt pour la haute montagne de cet enfant pourtant du Nord pure souche, qui vit aujourd'hui dans le Pas-de-Calais. Rien ne prédestinait ce passionné de cinéma à l'écriture, si ce n'est une imagination foisonnante et le besoin de raconter des histoires. Ingénieur de formation, Franck Thilliez s'illustre d’abord dans les nouvelles technologies et devient très tôt spécialiste en informatique. Mais aux algorhitmes et suites binaires, Franck préfère les thrillers, tout particulièrement ceux qui se passent en milieu hostile. C'est en alliant sa formation scientifique et son goût pour le genre qu'il va imaginer des intrigues qui, très vite, deviendront des succès à la fois critiques et populaires. Dès son premier roman, Train d'enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, 2003), Franck Thilliez est nommé pour le Prix SNCF du Polar 2004. Les lecteurs se passionnent immédiatement pour son personnage principal, un certain Franck… Sharko.

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose ! Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable. Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule. Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Oh mon Dieu ! Bon, d'accord, j'étais prévenue dès le départ : la personne ayant terminé le livre n'est pas celle qui l'a commencé (vous voyez déjà l'enjeu quand même !). L'auteur et l'éditeur fictifs dénouent les ficelles en même temps que le lecteur !

Ce livre est complètement diabolique, un peu à la manière de Stephen King ou d'Edgar Allan Poe. Je n'ai rien vu venir et pourtant, je suis une spécialiste du spoiler littéraire. Ce roman policier tirant sur le thriller aussi opressant qu'anxiogène nous manipule jusqu'au bout. Vous vous poserez tellement de questions que cela vous empêchera de dormir. Le Manuscrit Inachevé plonge le lecteur dans un suspense tellement épouventable et éprouvant qu'il est tenu en haleine jusqu'au dénouement. L'intrigue comporte des rebondissements tellement choquants que personne n'en sortira indemne.

Éditeur : Fleuve Éditions - Date de parution : 03 mais 2018 - 528 pages - Prix : 21,90 €.

f t g m