Copyright 2020 - Site by Misterdan

Les Chiens écrit par Allan Stratton

Afficher l'image d'origine

Cameron devrait être à l’abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part. Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère. N’empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu’un est déjà là. Invisible, mais il le sent. Il l’entend même parfois. Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ?

Quand Cameron Weaver arrive au Creux du Loup avec sa mère ce n’est pas pour le plaisir ou l’attrait de la vie à la campagne. Ils sont en danger, traqués depuis cinq ans et prêts à tout pour échapper à un homme alcoolique et violent, Mike le père de Cameron. Mais à treize ans arriver dans un nouveau lieu n’a rien de simple, surtout quand la ferme où ils emménagent semble hantée. Qui est ce fantôme ? Que lui est-il arrivé ? Mais surtout existe-t-il vraiment ? Cameron est bien décidé à le savoir et va donc mener l’enquête. Mais à trop chercher ne risque-t-il pas de se perdre ? Ou pire de perdre la raison ?

Lorsque j’ai commencé ce roman j’avais la sensation de ne pas avancer, le personnage de Cameron me laissait perplexe, je voulais en savoir plus sur lui mais rien ! L’auteur nous laisse dans l’expectative la plus complète le concernant. Et pour cause, le narrateur c’est lui, Cameron. On est dans sa tête, on vit les choses au même rythme que lui et seules quelques bribes de souvenirs viendront au fur et à mesure de notre lecture, nous éclairer sur son caractère, son vécu et sa psyché.

Car oui le vécu de Cameron est loin d’être simple et ça s’en ressent sur son comportement. Comment vivre normalement quand on doit tout quitter en pleine nuit et suivre à l’autre bout du pays une mère paranoïaque ? Mais l’est-elle vraiment d’ailleurs ? Et les scénario effrayants que s’inventent Cameron sont-ils juste le fruit d’une imagination stimulée par les jeux vidéo ou sont-ils la marque d’un traumatisme plus profond ? Y a-t-il vraiment un fantôme dans la ferme ? Est-il vraiment observé ? Ou n’est-ce qu’une manifestation de la folie qui semble l’habiter peu à peu ? Devient-il fou ? Et cette maison, est-elle juste étrange ou abrite-telle d’inavouables secrets ?

Allan Stratton nous emmène dans un univers sombre et complexe où folie, imaginaire et apparitions fantomatiques se mêlent pour notre plus grand plaisir. Chaque coin sombre, chaque nappe de brouillard nous tient en haleine, y a-t-il quelque chose qui guette là-bas dans l’ombre ? On s’interroge, on cherche, on fait des hypothèses et surtout on suit pas à pas et avec une tension certaine l’enquête menée par Cameron. Mais une fois celle-ci résolue reste une question cruciale : qu’est-ce qui différencie la croyance de la folie ? Est-on fou de croire ? Faut-il avoir peur de croire ? Je ne saurai le dire mais comme le disait Mme du Deffand : « Est-ce que je crois aux fantômes ? Non, mais j’en ai peur ! ».

Editeur : Milan - Genre : Suspense - Date de parution : 21 Octobre 2015 - Prix : 14,50€ - 317 pages.

f t g m