Copyright 2020 - Site by Misterdan

Les Entremondes - Tome 1 : L'Hôtel invisible écrit par Sean Easley

C'est son désir de partir à l'aventure qui a poussé Sean Easley à commencer à écrire dès l'école primaire. Fasciné par l'imagination des enfants et des adolescents, avec lesquels il a travaillé pendant plus de dix ans, il a fini par récolter, pour sa peine, un master en sciences de l'éducation. Désormais écrivain à plein temps, il vit avec sa femme et son fils au Texas dont, malgré les pressions de son entourage, il se refuse obstinément à enfiler les emblématiques bottes de cowboy. Découvrez son travail sur SeanEasley.com, mais aussi sur Twitter et Instagram (@AuthorEasley).

Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d'hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu'il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges… Jusqu'au jour où, dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte vitrée d'un petit magasin, il tombe sur un immense hall d'hôtel. Là, au milieu des chandeliers, du marbre et des somptueuses boiseries trône l'inscription : « Découvrez votre destination ! »

Le personnel de l'établissement n'en revient pas : d'habitude, on ne pénètre dans ce lieu magique que sur invitation ! Et surtout, oser s'y aventurer a toujours, toujours un prix… Car chacune de ses portes s'ouvre sur un pays différent. D'une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin au beau milieu de l'océan ou à une chambre avec vue sur la Grande Muraille de Chine ! Seule explication à la découverte de Cam ? La pièce pendue à son cou, qui semble mystérieusement liée à cet endroit… Se pourrait-il que son père y ait travaillé autrefois ? Mais le doute s’empare vite du garçon : chariots et plateaux qui se déplacent tout seuls, couloirs sombres se modifiant à volonté, passages secrets nichés dans les caves de l'établissement… L'hôtel, doué de conscience, serait-il maléfique ?

Portes qui s'ouvrent sur les pyramides ou la forêt Amazonienne, batailles à coups de plumeaux enchantés, animaux de pierre capables de s'éveiller à la vie… Une multitude de surprises attendent le jeune visiteur dans ce lieu aussi fabuleux qu'inquiétant. C’est avec une gourmandise évidente que Sean Easley imagine l'irruption en fanfare de la magie au beau milieu du quotidien.

Bienvenue au sein des Entremondes ! C'est au sein d'un hôtel un peu particulier que le jeune Cameron découvre sa nouvelle vie. Et quelle existence ! Elle est à la fois surprenante (le jeune héros vit donc une expérience postive) et terrifiante (non sérieux, à certains moments, j'ai vraiment flippé).

Ce premier opus de la saga qui en compte deux a un double intérêt : présenter et lancer une intrigue ainsi que les personnages mais aussi installer l'action assez rapidement pour qu'on ne lâche rien. Et de fait, il est très difficile de quitter le roman tellement il est riche et intense. La création de l'univers vraiment fantastique (dans tous les sens du terme) a du demander un travail titanesque : il semble tellement réel, il est si fertile et ingénieux que j'y ai cru.

L'histoire est très étoffée : ce qui implique, dans mon esprit en tout cas, qu'elle est tout à fait crédible. Elle reste très construite avec un vrai fil conducteur, une logique propre. De plus, j'ai trouvé qu'elle "brillait"; Non, non ! Je ne me suis pas trompé de verbe : elle illumine complètement votre instant de lecture !

Quand aux protagonnistes, le héros en particulier, je les ai trouvés attachants car ils sont à la fois forts et fragiles.

Une série à découvrir d'urgence !

Éditeur : Lumen Éditions - Date de parution : 13 septembre 2018 - Prix : 16 € - Format kindle : 9,99 € - 448 pages À partir de 10 ans - Nombre de volumes : 2 - Traduit de l'Anglais (États-Unis) par Celine Morzelle.

f t g m