Copyright 2020 - Site by Misterdan

Les âmes perdues - Tome 1 : Les terres du bas écrit par Jeff Giles

les mes perdues tome 1 les terres du bas 1086497 264 432
Jeff Giles est le rédacteur en chef adjoint du magazine Entertainment Weekly, qui couvre les domaines du cinéma, de la télévision, de la musique, des livres et de la culture populaire en général. Il a écrit pour de nombreux magazines comme Rolling Stone et le New York Times Book Review.

Zoé, 17 ans, vient de vivre la pire année de sa vie : son père est mort dans un accident de spéléologie et ses voisins, qu'elle aimait énormément, ont été enlevés. Un soir, alors qu'une terrible tempête de neige fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes.
X n'est pas un chasseur de primes ordinaire. Il vient tout droit des enfers. Il est chargé de ramener dans les Terres du bas les âmes des criminels ayant échappé à la justice des hommes. Tandis qu'il s'apprête à ravir l'âme de l'agresseur de Zoé, son regard croise celui de la jeune fille...
Par amour pour Zoé, X enfreint toutes les règles de son monde : il révèle son existence à un mortel et il épargne sa proie. Il sait que la vengeance des Seigneurs du bas promet d'être terrible...

J'etais ravie de pouvoir me lancer dans cette nouvelle lecture, avec un univers fantastique à découvrir.
Je suis assez friande de mythologie et j'adore les auteurs qui osent se lancer dans les mythes revisités et mis au goût du jour.
Ici il est évident qu'on a droit au monde des enfers, le titre est d'ailleurs sans équivoque.
Jeff Giles pose alors son récit à notre époque avec Zoé une jeune héroïne qui va évidemment tomber amoureuse du mystérieux personnage venant des terres du bas nommé... X !
Il n'y a rien d'original, c'est même plutôt prévisible voir parfois pas très crédible car trop "gros" mais la lecture reste plaisante du point de vue de l'univers et des idées.
Le seul reproche que je ferais réellement concerne l'utilisation de la troisième personne du singulier pour le narrateur, cela crée parfois un peu trop de distance avec nos protagonistes à mon goût.
J'ai aimé sinon les humeurs de notre personnage principale, sa vivacité et son obstination, j'ai plongé dans l'ambiance, j'avais presque froid avec toute cette neige... L'univers qui s'installe progressivement au fil des pages devient intéressant et puis j'ai trouvé le petit Jonah vraiment attachant.
L'intrigue mêlée de mystères a su captiver mon attention malgré le style d'écriture et j'ai bien envie de lire la suite pour en savoir plus.
Je trouve ce tome 1 assez classique du genre mais pas banal. Les codes sont respectés, ca fonctionne tout de même et j'ai donc apprécié malgré le bémol lié à la manière d'écrire.

Éditeur : Bayard Jeunesse - Date de parution : 22 août 2018 - Traduit de l'Anglais par Emmanuelle Urien - Prix broché : 15,90 € - Prix numérique : 11,99€ - 365 pages

f t g m