Copyright 2020 - Site by Misterdan

Irrésistible Attraction écrit par Simone Elkeles

Pour échapper à la police de Mexico, Carlos Fuentes s'installe chez son frère Alex, qui s’est rangé des gangs dans le Colorado. Kiara, une jeune lycéenne sage, un peu garçon manqué, lui sert de guide dans ce monde policé qu’il ne connaît pas. Carlos, poussé par ses habitudes de bad boy, ne tarde pas à replonger. Pour éviter la prison, il doit suivre un stage de réinsertion et accepter de vivre chez le professeur Westford, père de la jeune fille, qui a déjà sorti son frère Alex de la galère.

Les romans de Simone Elkeles sont vraiment la quintessence de l'expression de l'amour. Avec ce tome 2, l'auteure signe encore une fois un véritable chef-d'œuvre, une merveille qui sait nous toucher au plus profond de notre être.
 
L'histoire se situe quelques années après celle de'Alex et Britany. Nous retrouvons ici Carlos Fuentes le frère d'Alex qui est dans les ennuis jusqu'au cou (quoi de plus normal lorsqu'on est un Fuentes). Sa mère désemparée l'a renvoyé aux États-Unis afin qu'il prenne sa vie en main sous la surveillance de son frère Alex et d'un tuteur. Mais voilà, Carlos est très défaitiste quant à son avenir. Pour lui, c'est impossible lorsqu'on est issu de son milieu social d'échapper à la drogue, au deal et surtout au gang qui est bien décidé d'ailleurs à mettre la main sur lui. Carlos sait que tout ça va mal finir et il est bien décidé à ne laisser personne s'attacher à lui et vice-versa. Pourquoi faire ? Tout le monde l'a toujours laissé tomber. Pourquoi cela changerait ? Mais c'était sans compter sur Kiara, la fille de son tuteur, une jeune femme têtue, obstinée, bien décidée à découvrir qui est le véritable Carlos et à l'aider.
 
J'avais adoré Irrésistible Alchimie, et encore adoré est un mot bien trop faible...et pourtant Irrésistible Attraction est bien meilleur. Il m'a profondément touchée car Carlos est un être avec une très grande souffrance affective. Il a beau se comporter comme un connard de première, on ressent que c'est une façade et qu'il est en grande détresse. C'est un véritable crève-cœur. Malgré toutes les mauvaises actions que l'on peut lui imputer, on est totalement sous son charme et irrévocablement amoureuse.
 
Quant au personnage féminin principal, Kiara, c'est très agréable de retrouver une héroïne aux antipodes de la jolie poupée pompon girl. Elle est intelligente, généreuse, dévouée envers sa famille et c'est un vrai garçon manqué. Elle ne fait pas du tout attention à son apparence et passe son temps libre à retaper de vieilles bagnoles dans le garage de son père. C'est un personnage rafraîchissant, au caractère bien trempé et surtout qui ne désire pas se conformer au moule des élèves de son lycée. De toute façon, son caractère de cochon ne l'y aiderait pas du tout.
 
J'ai trouvé ce tome-là beaucoup moins cousu de fil blanc que son prédécesseur. L'intrigue est plus travaillée, plus complexe. Cette fois-ci, les évènements ne se devinent pas et on se demande tout au long de la lecture comment Carlos va pouvoir sortir de ses problèmes qui semblent inextricables. Ce second tome est empreint d'un sentiment de souffrance qui ne peut laisser le lecteur indifférent. Notre empathie se réveille et nous déstabilise à un point que l'on n'aurait pu imaginer. La noirceur qui émane de Carlos nous touche et j'ai eu l'impression parfois de suffoquer devant tant de solitude et de douleur. Peu d'auteurs peuvent se vanter de réussir à faire passer de telles émotions mais Simone Elkeles y arrive avec brio. Chapeau ! Son héros parvient à nous bouleverser !
 
Rares sont les livres qui dès les premières pages savent capturer mon cœur et mon âme. Irrésistible Attraction fait indubitablement parti de ceux-là ! La plume fluide, poétique mais surtout moderne de l'auteure nous captive, nous charme et nous embarque complètement dans son histoire. L'alternance des points de vue de Kiara et Carlos confère au roman un rythme soutenu et fait monter la pression. On retient sa respiration car ils ont des caractères totalement opposés et cela donne la sensation que que l'auteure souffle le chaud et le froid, Kiara et Carlos étant le feu et la glace. Cela rend le récit palpitant.
 
Simone Elkeles nous offre un véritable bijou, un diamant brut qui se hisse pour ma part en tête de mes romans Young/Adult préférés. L'auteure sait, comme personne d'autre, nous conter une histoire d'amour et nous faire rêver. Lire ce livre a été un réel bonheur, tellement que les mots me manquent pour exprimer ce que j'ai ressenti. Le mot de la fin. J'ai eu un véritable coup de foudre pour Irrésistible Attraction, j'ai hâte le tome 3.

Malgré leurs différences, les deux adolescents apprennent à se connaître et s’attirent de plus en plus. Mais Carlos, s’il veut vivre pleinement son amour pour Kiara, doit d’abord rompre une fois pour toutes avec la culture des gangs…

Découvrez les deux premiers chapitre ici.

Editeur : De La Martinière Jeunesse - 416 pages - Prix : 13,90 € - Date de parution : 03 novembre 2011

f t g m