Copyright 2020 - Site by Misterdan

Xcom 2 chez 2 K

 

 

 

Vingt années ont passé depuis que les dirigeants du monde se sont rendus sans condition face aux forces extraterrestres, et que les forces d'XCOM, la dernière ligne de défense de la planète, ont été décimées. Contrôlant désormais la Terre, les extraterrestres y construisent de nouvelles villes rutilantes, promettant en apparence un avenir radieux pour l'humanité, tout en dissimulant de sombres intentions et en éliminant tous les opposants à ce nouvel ordre". Seuls ceux qui vivent aux frontières du monde profitent encore d'une marge de liberté. C'est là qu'une force tente de se reconstruire afin de lutter pour le salut de l'humanité. Perpétuellement en cavale.

 

J’ai eu l’occasion de tester le jeu pendant deux heures, je vous livre mes impressions tout de suite.

 

XCOM 2 se présente comme un jeu de stratégie mêlant, d’une part, des phases de combat au tour par tour se déroulant sur des terrains quadrillés, durant lesquelles le joueur doit se servir du décor et de ses unités pour remplir ses objectifs. D’autre part, il y a les phases de gestion du QG dans lequel le joueur organise ses ressources en les allouant à la recherche, au développement d’armes, à l’équipement des soldats, etc.

XCOM 2 proposera trois niveaux de difficulté dès le départ : Débutant, Vétéran, et Commandant. N’allez pas croire qu’en débutant, vous pourrez foncer dans le tas sans un moment de réflexion, le challenge est bel et bien présent même pour un joueur du jeu précédent.

Graphiquement, on a affaire à du très bon boulot tant les cartes sont remplis de détails, les animations sont fluides et les temps de chargements n’ont rien de repoussant. L’ergonomie quant à elle a été améliorée, notamment au niveau du ciblage des cibles, une simple pression de touche permet de switcher d’un ennemi à l’autre. Les trois cartes que j’ai pu essayer étaient vraiment très différentes les unes des autres. Chacune d’entre elles étaient pertinente d’un point de vue narratif et avaient le luxe d’intégrer des éléments de terrain aléatoires, rendant chaque opération différente.

Un nouveau mécanisme « Concealement » a fait son apparition. Pendant certaines missions durant lesquelles vos troupes seront les premières à entrer en jeu, celles-ci seront cachées, invisibles du point de vue de l’ennemi. Au fur et à mesure que vos soldats auront un visuel des unités adverses, celles-ci seront entourées par des cases rouges vous indiquant la zone à ne pas franchir pour vous éviter d’être repéré et de déclencher le combat. Ainsi, en vous permettant de débarquer vos unités à l’autre bout d’une carte, le jeu vous permettra de favoriser l’exploration de l’environnement. Vous pourrez ainsi tendre des embuscades aux extra-terrestres et élaborer de meilleures stratégies.

La customisation des unités occupe une grosse partie du jeu. Ainsi, avant de pouvoir poser un pied sur la zone de combat, vous devrez ainsi plusieurs personnages que vous placerez dans un groupe. Il sera possible d’en changer le nom, l’apparence de leur armure de base, les skins de leurs armes, les voix et les langues – parmi un panel impressionnant de choix disponibles, les accessoires, ou encore les attitudes via plusieurs postures disponibles et déblocables.

 

Le jeu est d’ors et déjà disponible exclusivement sur PC et MAC. Un portage sur consoles nouvelles générations est possible mais pas une priorité selon Peter Murray directeur marketing de Firaxis.

 

Bande-annonce de lancement ici

 

Editeur : Firaxis - Développeur : 2K Games - Date de sortie France : 05 février 2016 - Genre : Stratégie - Thèmes : Science-Fiction, Extraterrestres.

f t g m