Copyright 2020 - Site by Misterdan

Divergente - Tome 4 : Divergente raconté par Quatre écrit par Veronica Roth

Divergente - Tome 4 : Divergente raconté par Quatre écrit par Veronica Roth

Les lecteurs ont rencontré Tobias sous l'identité de "Quatre" dans Divergence. Sa voix fait partie intégrante d'Allégence. Dans Quatre, ils pourront découvrir un peu plus du passé de ce personnage charismatique, écrit de son propre point de vue. Lus l'un après l'autre, ces ajouts narratifs mettent en lumière les moments critiques de la vie de Tobias. Les trois premières histoires - "Le Transfert", "Le Novice" et "Le Fils" - suivent le transfert de Tobias des Altruistes aux Audacieux, son initiation chez les Audacieux et sa découverte des premiers indices que des chefs de deux factions fomentent un complot. La quatrième histoire, "Le Traître", suit en parallèle les évènements de Divergence, donnant aux lecteurs un aperçu des décisions de loyauté - et d'amour - que Tobias prend dans les semaines après sa rencontre avec Tris Prior.

Inutile de présenter la saga Divergente, célèbre dystopie dont on parle le plus en ce moment avec la sortie au cinéma du second film. Nathan en a ainsi profité pour sortir un recueil de quatre nouvelles présentant Divergente mais selon le point de vue de Quatre. Ou plutôt de Tobias Eaton, car on va le découvrir bien avant qu'il n'intègre les Audacieux.

Ce sont donc quatre passages distincts qui nous sont présentés ici. Le Transfert nous permet de découvrir les motivations, les raisons qui ont poussé Tobias à vouloir s’affranchir du joug de son père, mais aussi comment Tobias est devenu le Quatre que l'on connait. Dans Le Novice, on suit Quatre lors de son initiation ; on le voit évoluer petit à petit sans perdre pour autant les valeurs qui le définissent. A travers Le Fils, un grand pan de son passé se dévoile, mais surtout on découvre comment il a commencé à avoir des soupçons au sein de sa faction. Soupçons qui se renforcent dans la nouvelle Le Traitre, où Quatre subit le dilemme de choisir qui trahir : sa nouvelle faction, ou sa faction d'origine.

Ce tome peut se lire sans avoir lu les deux derniers, à la jonction entre le premier et le deuxième livre. Il n'en révèle pas plus, mais il permet de comprendre bien des choses et apporte un nouveau regard sur la situation. Tris est également présente lors de la dernière nouvelle, et on ressent alors tout le tiraillement de Quatre entre son devoir et son attirance pour cette novice transfert.

Il faut savoir qu'à l'origine, Veronica Roth avait imaginé la saga Divergent pour Tobias. Il en était le personnage principal, et ces quatre nouvelles nous montre ainsi toute la construction qu'elle avait faite autour de lui.

Alors certes, il n'y a pas de grandes révélations, mais ce recueil nous propose un nouvel éclairage d'une histoire que l'on pensait connaître par cœur. J'ai pris plaisir à découvrir les pensées de Tobias, à connaitre qui il était vraiment et ce qui l'avait amené à être le fameux Quatre.

C'est un livre qui ravira les adeptes de la saga, mais aussi les novices qui la découvrent. Surtout, il permet enfin de connaître plus intensément un des personnages marquant de cette série. A ne pas rater !

Éditions Nathan - Date de parution : 02 avril 2015 - Prix : 16.90 € - 272 pages

f t g m