Copyright 2020 - Site by Misterdan

À l'école avec France Télévision

Parce que nous devons #restezàlamaison, France Télévisions mobilise ses antennes dont France 4, sa chaîne dédiée à la jeunesse, pour faire la classe aux enfants du primaire au lycée, grâce à Lumni, la nouvelle plateforme éducative. Tous ces programmes en lien avec les programmes scolaires sont identifiables à l'antenne par le visuel ou le label "Nation Apprenante" du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, afin d'accompagner les familles dans le cadre de la continuité pédagogique.

Tout au long de la journée, du lundi au vendredi, de 9h jusqu'à 16h30, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, La Maison Lumni, du nom de la plateforme éducative du service public, propose depuis un plateau recréant un salon disposant d'un tableau interactif, quatre séances de cours réparties sur la journée en fonction des niveaux scolaires. Alex Goude rythme cette journée de cours et anime plus spécifiquement la séance destinée aux 8-12 ans ; « La Maison Lumni, l’émission », un programme conçu comme un magazine éducatif avec des enseignants, des blogueurs et des youtubeurs experts.

Ce programme bénéficie d'une triple diffusion : sur France 2 à 10h, sur France 5 à 11h et sur France 4 à 15h45 mais également sur les plateformes Lumni et France.tv.

En complément de La Maison Lumni, l'émission, des déclinaisons adaptées à chaque niveau scolaire : La Maison Lumni primaire, La Maison Lumni collège, La Maison Lumni lycée sont proposées. Un cours filmé pour réviser les notions fondamentales de maths et de français pour les primaires et collèges et des cours d'une heure pour réviser le programme de français, maths, anglais, histoire-géographie, sciences physiques et sciences naturelles pour les lycées.

Ces cours, enregistrés, sont dispensés par des enseignants du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

La Maison Lumni est une offre de service public qui permet aux familles d’organiser les journées de leurs enfants. Car comme à l’école, les enfants apprécieront d’avoir un cadre pour leur journée et un accompagnement professionnalisé. Elle aide aussi tous les enfants qui n'ont pas accès à internet, à réviser et à continuer de progresser.

es professeurs et experts sont mobilisés pour accompagner les enfants et leurs parents pendant cette période de confinement.

Cette programmation s’accompagne d’un renforcement de l’offre de documentaires pour les collégiens et les lycéens : Entrée en matière : le mardi soir en prime time sur France 4 et à chaque instant sur France.tv.

f t g m